CGT Canon info juin 2021
QUEL PSE POUR 2021 ?
Les pourparlers sur le nouveau PSE et la consultation du CSE sur le projet de relance se sont conclus par un rejet unanime, de tous les élus, à l'issue d'un processus de pseudo négociation aussi frustrant qu'épuisant.
La Direction a décidé d'ignorer l'avis des représentants du personnel, de lancer ce nouveau plan de restructuration et de soumettre son projet de PSE à l'administration pour homologation. Pour connaître les détails du nouveau projet de PSE, cliquez sur le lien ci-dessous ...
Lire la suite...
PLAN DE RELANCE : ET APRÈS ?
Le projet de « relance » imaginé par nos décideurs prévoit la suppression de postes de 167 collaborateurs, des collègues plus ou moins proches, des compagnons de route, motivés et compétents, mais dont on nous explique qu’il faut maintenant se séparer pour se tourner vers autre chose… mais, vers quoi ?
Que va-t-il en coûter à l’entreprise et aux salariés ?
Le remède n’est-il pas plus néfaste que le mal ?
Lire la suite...
TELETRAVAIL : LA SUITE DE LA SUITE
Le télétravail a indéniablement contribué à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il diminue les trajets exténuants dans les transports en commun, évite des heures de stress coincé dans les bouchons, limite le temps passé dans des open-spaces inhumains et permet une meilleure concentration et plus d’efficacité dans son travail.
Bien que l’Accord National Interprofessionnel sur le Télétravail ait été étendu à tous les employeurs, il n’est pas interdit aux entreprises d’instituer, par accord, des mesures plus adéquates et mieux adaptées aux spécificités et exigences des métiers et des services concernés.
Lire la suite...
DROIT DANS LE MUR !
Ces dernières semaines, l’activité technique a repris son rythme de croisière avec l’assouplissement du télétravail chez nos clients. Les salariés réintègrent leurs entreprises, ceux-ci utilisent donc de nouveau les systèmes d’impression CANON. Nous revenons à une activité technique plus conforme à ce que nous connaissions avant que la crise sanitaire ne s’installe.
Néanmoins, les effectifs techniques ne sont pas encore opérationnels à 100 %, certains restant en télétravail car considérés comme « personnes à risque » et d’autres encore en arrêt de travail pour cause de COVID-19. Il faut évidemment ajouter les dysfonctionnements récurrents de SIEBEL et consorts, avec des mises à jour effectuées le week-end et qui se soldent systématiquement par une panne du système le lundi matin ...
Lire la suite...
K.O.MMERCE
Depuis des années, les ingénieurs commerciaux souffrent en silence, focalisant tant bien que mal leur énergie sur la réalisation de leurs objectifs qui conditionnent le montant de leur salaire. Mais depuis plusieurs mois, des signaux inquiétants remontent de cette population qui, jusqu’ici, œuvrait péniblement pour tenter de masquer aux clients la décrépitude de notre belle entreprise.
Lire la suite...
DÉ-CONCERTANT
C’est sans la moindre concertation avec les partenaires sociaux, et donc au mépris des dispositions du protocole gouvernemental national, que la Direction a eu l’intention, le 04 juin (dans la foulée du CSE extraordinaire sur le plan de relance) d’informer vos élus sur les décisions arrêtées pour le retour sur site des collaborateurs...
Lire la suite...
UN TOUT PETIT MINIMUM
CONVENTION COLLECTIVE DE LA METALLURGIE
Depuis 2016, une négociation sur la Convention Collective de la métallurgie est ouverte avec l’UIMM. Deux des thèmes primordiaux de cette négociation sont l’évolution de carrière et la rémunération dont notamment la prime d’ancienneté. Cette prime, est l’une des premières augmentations de salaire. Elle arrive le plus souvent après 3 ans d’ancienneté.
L’UIMM compte revoir tout le dispositif conventionnel pour les droits des travailleurs de la métallurgie (Prime et congés d’ancienneté, prévoyance, évolution de carrière, statut cadre).
A la CGT nous portons la revendication d’une Convention Collective Nationale de haut niveau comprenant :
Aidez-nous à conserver une convention collective digne de ce nom :
Lire la suite...
...en bref
Fermeture d’agences :
Les 3 dernières agences régionales sont en passe d’être fermées. Les bureaux d’Aix-en-Provence et de Lille vont être transférés prochainement dans des centres d’affaires, sur des surfaces réduites au minimum, avec des baux résiliables tous les 3 mois ! Le bail de Lyon sera résilié le 31 juillet, cette dernière agence devrait subir le même sort que les autres d’ici la fin de l’année.
Ruptures de stocks :
La pénurie mondiale de puces qui sévit depuis plusieurs mois se fait de plus en plus sentir, y compris chez Canon, et risque de durer plus longtemps que prévu. Les processeurs ne sont produits que par une poignée d’entreprises dans le monde et la demande augmente à un rythme que les fabricants de semi-conducteurs ne peuvent plus suivre. Malgré les propos lénifiants de la direction, l’impact de cette crise pourrait être dévastateur si Canon, comme ses concurrents, se trouvait à court de produits une fois tous les stocks épuisés.
Paiement à la prise d’ordre :
Première réponse à l’incertitude sur les délais de livraison, la Direction commerciale a décidé, de façon provisoire, d’effectuer le paiement des commissions à la prise d’ordre. Cette mesure d’urgence limite les dégâts jusqu’à la fin de l’année mais ne résout pas le problème de fond.